Des projets au CVC
Article mis en ligne le 1er février 2016
dernière modification le 2 février 2016

Le lundi 25 janvier, s’est tenu un Conseil de Vie Collégienne à 11h. Nessrine Z. de 4E1 et Mme Geay en ont rédigé un compte-rendu :

Nous apprécions la présence de Mr.Monod, président de la FCPE.

Lecture de l’ordre du jour :
- Adoption du compte-rendu de la séance précédente.
- Bilan des actions proposées par chaque commission.
- Travail par commission : cantine, festivités, communication
- Bilan en fin de séance.

M.Vivo, Principal adjoint et le vice-président du CVC Émile M., sont allés en réunion au rectorat faire un point sur la mise en place de cette nouvelle instance dans les différents collèges de l’académie. Il en ressort que notre établissement bénéficie d’une belle dynamique et que nous n’en sommes plus au stade de mise en place de projets, mais de réalisations concrètes.

Proposition qu’Émile M. préside les séances.
Il sera accompagné par Mme ROZANSKI. Adoptée à l’unanimité.

Bilan de la commission festivités :
- Journée à thème en rouge et blanc : bilan mitigé car moins suivie que la journée de l’élégance. Plusieurs raisons évoquées : choix des couleurs, moins visibles dans la cours à cause des blousons (les adultes du collège ont participé cependant en grande majorité).
Bilan de la commission cantine  :
- Affichage dans le self pour la lutte contre le gaspillage.
- Pesée des déchets.
- Recyclage des pots de la cantine.
- Soutien de l’action solidarité avec l’achat et le lavage puis stockage des pots en verre. Bilan de la commission solidarité :
Très active, une bonne communication pour l’action concernant le Téléthon qui a permis un investissement des élèves (ateliers peinture, apporter des pots..), du personnel de la loge ( récolte et stockage) et du personnel du self.
90 Euros sont reversés à l’association via le foyer. Moins de communication pour l’opération pièces jaunes, pas assez de visibilité. Bilan de la commission communication :
- Elle est très réactive pour diffuser les informations, avec des supports variés (affichages, mots dans les carnets, site).
Le CVC est une instance qui fonctionne !
Les actions menées ont été suivies et ont un impact positif (belle vitrine lors de la journée portes ouvertes). Pour autant, il nous faut mieux lister les projets et évaluer plus précisément le temps, les moyens humains nécessaires.
Il est difficile de se réunir en nombre suffisant et certaines décisions sont prises en comité restreint.

Chaque commission a déjà des projets.
Festivités : Le CVC a validé en début d’année le projet de sa commission festivité : une journée à thème avant chaque période de vacances.
- Mardi Gras : autoriser le port d’un chapeau festif : clown, mais aussi chapeau de paille, cow-boy, gibus de conscrits, chapeau de cérémonie style mariage ( fabrication maison, pas de chapeau à connotation religieuse, politique, horreur), pas de maquillage.
L’information sera diffusée par la commission communication. - Journée du printemps : porter une tenue avec des fleurs la veille des vacances d’avril.
- Journée de l’élégance le dernier jour de classe, et après-midi des talents ou passions. -Pour les élèves de 3éme : organiser l’après-midi qui suit la dernière épreuve du brevet (réflexion à mener sur ce qui est possible).
Communication :
- Installer un support d’affichage (effaçable) sur le mur de la permanence 1.
- Améliorer la visibilité de l’affichage dans la rue des élèves. Passer au support A4 pour économiser le papier
- Investir le site du collège et pouvoir mettre des infos sur pronote.
Cantine :
- Menu spécial pour mardi gras (délai peut-être un peu court
- Repas Italien.
- Cahiers à idées au réfectoire.
- Pesée des déchets dans le cadre de la lutte anti-gaspillage.

Prochaine réunion le lundi 14 mars de 11h à 12h.