Latin, témoignages

Après 3 ans d’option LATIN, quelques élèves de 3ème témoignent :

Hanane : Très souvent, ce qu’on apprend en latin nous permet de faire un rapprochement avec un événement moderne ou une autre matière, ce qui est un avantage à mon avis.

Yasmine : Le latin m’a permis de découvrir beaucoup de choses, comme la culture romaine antique et la provenance des mots français. On sait donc plus de choses que les autres élèves dans des matières comme le français ou l’histoire. De plus, le latin rapporte des points bonus au brevet très facilement. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette option car c’est tout bénéfice pour moi !

Mathis : Je n’ai pas été un élève très sérieux durant ces 3 ans, mais le latin m’a permis de découvrir beaucoup de choses sur la mythologie et la civilisation romaine. Malgré mes lacunes par manque de travail, j’arrivais à comprendre le sens général d’un texte en latin, ce qui est très plaisant.

Thomas : Ce que j’ai appris pendant ces 3 ans m’a servi de nombreuses fois dans d’autres matières. Je pense que je peux encore en apprendre plus, c’est pourquoi je continue le latin en Seconde. Elisa : Ce que je retiens de l’option latin ? Une bonne ambiance au sein de la classe, des cours instructifs et souvent amusants. Découvrir la vie des Romains était très intéressant mais les leçons un peu moins !

Clémence : Beaucoup de mots sont dérivés du latin et j’ai pu apprendre leur étymologie. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser mes connaissances en latin pour comprendre des inscriptions sur une église.

Sophia : Maintenant, quand je rencontre un mot inconnu, je pense à en faire l’étymologie pour le comprendre. Je ne regrette pas d’avoir fait cette option pendant 3 ans. Je suis consciente que, grâce à cette option, un peu plus de portes nous sont ouvertes.

Céline : L’option latin m’a apporté des connaissances sur l’étymologie, sur les modes de vie, les différentes cultures et croyances de l’Antiquité. Loubna : le latin m’a permis de m’améliorer en français ; j’ai découvert et appris beaucoup de choses sur la culture romaine, les traditions et les modes de vie.

Arthur : le latin est très intéressant au niveau de la mythologie, de la culture romaine et de l’organisation de cette société ; mais le latin permet aussi de comprendre l’étymologie et donc de gagner des points en orthographe. Kériman : au départ, je pensais que le latin, c’était comme du chinois, avec des symboles et des dessins ; en fait, pas du tout : c’est même très proche du français. Le latin m’a permis d’apprendre du vocabulaire français et de comprendre comment se déroulait la vie quotidienne dans l’Antiquité. Mathis : Le latin m’a permis d’acquérir une certaine maturité au niveau de ma culture générale.

Amandine : Je me sers de temps en temps du latin pour apprendre l’étymologie d’un mot inconnu et pouvoir ainsi bien l’utiliser. J’enrichis mon vocabulaire et ma culture générale. Je me suis rendue compte que j’ai un niveau de langage meilleur que mon père, par exemple, car je sais décomposer les mots pour les comprendre. De plus, les cours sont différents des autres matières et beaucoup mieux !

Mme Delva, professeur de lettres classiques

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019