Bandeau
Site officiel du Collège Maurice UTRILLO
Slogan du site
Descriptif du site
Consignes voyage en Espagne
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Réunion voyage en Espagne du lundi 29 février 2016

Il ne reste qu’un peu plus d’un mois avant le départ de votre enfant pour l’Espagne… Voici quelques petites recommandations pour être prêts !

DES MAINTENANT :

* Vérifier que la carte d’identité ou le passeport de votre enfant est bien en cours de validité ! (en faire une copie et la transmettre à Mme KAABECHE dans les meilleurs délais) * Nous attendons de voir si les autorisations de sortie du territoire (délivrée par la mairie) doivent toujours être demandées.

* Faire la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie de Sécurité Sociale ( délai de réception : environ 3 semaines, variable selon les Caisses).
La demande peut être faite sur Internet. Dès réception, la ramener à Mme KAABECHE qui les gardera précieusement.

* faire les photocopies de l’ordonnance de votre enfant s’il est sous traitement.

* Merci de signaler au professeur tout problème de santé et notamment d’allergies.

* Le professeur responsable notera tous les régimes alimentaires particuliers.

* Vous repartirez de cette réunion avec le programme du séjour. N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans la découverte dans un premier temps virtuelle des endroits prévus.

LA PRÉPARATION

LES BAGAGES
 : - Un sac de voyage (éviter les grosses valises) portant les coordonnées de l’élève en France.
Il sera déposé dans la soute de l’autocar, il ne sera pas possible d’y accéder avant l’arrivée dans les familles).

- Un petit sac contenant le panier-repas. Ce sac restera également dans la soute de l’autocar.

- Une sacoche ou sac à dos contenant les affaires personnelles ( papiers d’identité, argent, mp3, livres, de quoi s’occuper pendant le trajet…)

- prévoir toujours un vêtement de pluie type K-WAY, des vêtements chauds en cas de mauvais temps et des vêtements plus légers (il risque de faire beau !). Merci aux élèves de se vêtir de façon correcte. Apportez de bonnes chaussures de marche !!!! Bannissez les tongs !

- un nécessaire de toilette complet ( ne pas oublier gants et serviettes) car cela n’est pas fourni par la famille d’accueil.

- Laissez les objets de valeur à la maison ( bijoux, téléphone dernière génération, consoles de jeux…). Le collège déclinera toute responsabilité en cas de perte et de vol.

- un réveil
- un dictionnaire
- des stylos
- un appareil photo ( attention à ne pas prendre du matériel de grande valeur)
- de l’argent de poche (ne pas prendre une grosse somme : cet argent ne servira qu’à acheter des souvenirs ou des cartes postales. 30 euros semblent être une somme raisonnable)

LE JOUR J…
* Le rendez-vous est fixé à 5h45 le dimanche 3 avril 2016 sur le parking du collège. Soyez bien à l’heure afin que nous puissions ranger les bagages et faire l’appel dans de bonnes conditions. Aucun retard ne sera toléré car l’heure de départ conditionne l’arrivée sur le lieu des visites de l’après-midi et chez les familles le soir.

* Veuillez vérifier avant de quitter votre domicile que votre enfant a bien ses papiers d’identité. Le cas échéant, il ne pourra pas monter dans le bus. Je garderai les originaux tout au long du séjour et vos enfants auront la photocopie en cas de besoin.

* Il faut prévoir un repas pour le midi. Évitez les menus trop copieux au risque de les rendre malades. Nous déjeunerons à l’extérieur ( le déjeuner n’est pas prévu dans le prix du séjour).

* Veillez à ce que votre enfant ait bien pris un petit-déjeuner. Prévoyez un petit encas (barre de céréales, briques de jus, fruits…) car nous arriverons vers 13h30 au musée Dali à Figueras, première étape avant de rejoindre Tarragone où nous arriverons vers 20h.

* Si cela n’a pas été fait, prenez soin d’apporter les ordonnances et le traitement qui doit être administré à votre enfant ou pris par ses soins pendant le séjour. Les médicaments resteront dans la trousse de secours et ne pourront être laissés à l’élève (sauf en cas de prise le soir).

PENDANT LE SEJOUR

* Nous tâcherons de laisser un message sur le site du collège tous les soirs vers 21h pour que ayez régulièrement des nouvelles du groupe.

* Les élèves auront à réaliser un carnet de voyage qui sera évalué et comptera dans leur moyenne du 3ème trimestre. Il faudra donc apporter des stylos afin de rendre compte au jour le jour des activités réalisées et de noter les remarques, les impressions...

* LE COMPORTEMENT

- Dans l’autocar : *Pour des raisons de sécurité, les élèves devront toujours rester assis avec les ceintures attachées. Les changements de place ou les déplacements dans l’allée centrale sont interdits.

* Les élèves veilleront à la propreté dans l’autocar : pas de détritus, de chewing-gum par terre ou dans les cendriers. Un sac poubelle circulera dans les allées.

* prudence et discipline lors de chaque montée et descente dans l’autocar.

- Pendant les visites :
* écouter et respecter les consignes surtout pour les horaires et points de rencontre lors des rares fois où le groupe sera divisé.
* ne jamais rester seul mais en groupe. Si on est perdu, s’adresser à un POLICIER et lui présenter le « PASAPORTE PARA ESPAÑA », sur lequel figureront les coordonnées de la famille ainsi que celles du professeur.
* Pas de vols dans les magasins !
On risque une forte amende et le retour immédiat en France.
* A l’inverse, attention aux pick-pockets ! Toujours avoir un œil sur ses affaires !

Rappelons que le règlement de l’établissement s’applique aussi aux sorties et voyages et que pour tout manquement l’élève sera sanctionné dès son retour au collège. Par ailleurs, dans le cas où l’on estimerait que l’on ne peut plus continuer à assumer la responsabilité d’un élève dont le comportement gêne la famille, les autres participants ou le bon déroulement du séjour, les parents s’engagent à prendre toutes les dispositions pour assurer son retour en cours de séjour, sans délai et à leurs frais.

- Dans la famille hôtesse  :
* Les coordonnées des familles d’accueil vous seront communiquées dès que possible afin que vous puissiez joindre votre enfant le soir.

* Vivre dans un pays étranger, c’est avant tout respecter son mode de vie, ses coutumes et respecter les hôtes qui nous reçoivent.
Merci donc aux élèves :

- de respecter les horaires de repas (en Espagne, les familles mangent plus tard).

- de ranger leur chambre et de rassembler leurs effets personnels afin d’éviter les pertes et oublis lors du départ.

- de ne pas oublier le repas préparé par la famille chaque matin (sinon, pas de déjeuner !)

- de goûter tous les plats préparés. Si un plat n’est pas au goût de l’enfant, l’expliquer à la famille qui lui proposera certainement autre chose. Remercier et proposer de l’aide à la fin des repas.

- d’être attentif à sa consommation d’eau dans la salle de bains.

- faire attention à ne pas abîmer les objets appartenant à la famille. Si par mégarde, quelque chose est endommagé, il faut impérativement le signaler au professeur qui établira une déclaration pour une prise en charge par la compagnie d’assurance.

- avant le départ, vérifier que tout est en ordre et que rien n’a été oublié.

*Les élèves ne sont pas autorisés à sortir le soir non accompagnés d’un adulte.

* RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Pour appeler de la France vers l’Espagne, composer le 00,34 et l’indicatif de la ville de Tarragone : le 977. Puis, ajouter le numéro du correspondant.
S’il s’agit d’un portable, ne pas composer le 0.

* LE RAMASSAGE

Les familles hôtesses accueilleront les élèves le premier jour, le soir, et leur indiqueront leur chemin pour rejoindre le point de rencontre quotidien. Celui-ci est distant de 10 minutes maximum à pied. Les jours suivants, il s’y rendront seuls. L’autocar effectuera un ramassage quotidien et déposera les élèves le soir au point de rencontre.

LE RETOUR

* Le retour au collège se fera vers 8h le vendredi 8 avril. Vos enfants pourront vous contacter lorsque nous arriverons aux environs de Lyon pour que vous veniez les accueillir.


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

18-03-2019 : -Projet lecture 6°


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2