Photos St Jean des Vignes

Les élèves de 5ème ont affronté courageusement le froid et les giboulées de mars pour les sorties géologiques au musée des Pierres Folles à Saint Jean des Vignes.
C’est Mme Berremili qui a eu le plus de courage en restant tout le temps dehors, pour animer l’atelier "Etude du paysage et des couches géologiques".

Couches de roches

Les élèves ont pu observer au loin la carrière de calcaire doré, et en empruntant le sentier géologique, les affleurements de la roche montrant un chevauchement de couches de différentes époques ou du calcaire à gryphées.

Calcaire à gryphées

Les élèves, tous attentifs et studieux, remplissent scrupuleusement leur questionnaire en vue d’avoir une bonne note.

Voici un moment vraiment sympathique : les fouilles archéologiques réalisées
par les élèves dans de la marne ( roche sédimentaire composée d’argile et de carbonates ) provenant de la carrière Lafarge, il y a vraiment de beaux fossiles à trouver :
Ensuite, armés de brosse, marteau et burin, c’est l’atelier de dégagement, il faut enlever la gangue de roche qui masque partiellement le fossile, doucement, sans le casser ! . .

Ah, quel bonheur de rentrer au chaud dans le musée, après s’être gelés au vent du nord. Les élèves congelés séjournent d’abord contre le grand radiateur d’où ils peuvent néanmoins observer le moulage du squelette d’Ichtyosaure de 10m découvert dans la carrière en 1984. . .

On peut voir dans une vitrine à quoi ressemblait l’ichtyosaure, mais aussi les ammonites et les bélemnites .

Pour terminer, quelque chose de passionnant : la fabrication du ciment.

En résumé, on mélange 80% de calcaire doré et 20% d’argile, on broie cela finement pour donner de la "farine". Ensuite on ajoute des œufs, du lait, du sucre, de l’extrait de vanille, et on cuit au four thermostat ... vraiment ? Euh, ... bon, laissons un peu parler notre estomac, il est bientôt 11h30 et avec ce froid, notre ventre...est fossilisé !
Plus sérieusement, on obtient, si si, de la vraie farine de roche, toute blanche ; on la cuit à 1450°C et cela donne une matière toute grise : le klinker. Ensuite on mélange avec un peu de gypse (une roche toute blanche), on broie finement et on obtient du ciment gris : facile !

Avant de partir, un petit coup d’œil à la belle collections d’outils préhistoriques en silex dont certains ont même été trouvés à Limas !
On est bien réchauffés et fins prêts à reprendre le bus ! Quelle fierté de montrer nos fossiles qu’on va pouvoir ramener à la maison. .

Mr Rony, aide-labo