"L’affaire Caïus"

J’ai lu "L’affaire Caïus" en classe et je vais vous le présenter.

C’est un livre écrit par Henry Winterfeld et c’est un roman historique.
Cela se passe à Rome pendant l’ Antiquité.
C’est l’histoire de plusieurs garçons : Publius, Mucius, Antoine, Caïus, Rufus, Jules et de leur professeur Xantippe.
Un matin, Rufus s’était retiré de sa place et avait accroché au tableau, sans que leur professeur le remarque, sa tablette de cire ( plaquette de bois recouverte de cire, qui servait de cahier ) avec marqué dessus « Caïus est un âne ».
 la fin de l’école, Caïus et Rufus commencèrent à se die des insultes et à se battre.
Quand Xantippe s’en rendit compte, il alla séparer les deux adversaires.
Le professeur renvoya Rufus de l’école et donna une punition à Caïus.
Le lendemain, lorsque les élèves arrivèrent à l’école, les jeunes garçons étaient étonnés de ne pas voir Xantippe à son pupitre. Au but d’un moment, les élèves commencèrent à s’impatienter. Puis soudain, ils entendirent plusieurs gémissements, ils entrèrent dans la chambre de Xantippe, tout était sans dessus – dessous. Ils se demandèrent pourquoi.
Après avoir bien réfléchi, ils ouvrirent l’armoire de Xantippe : ils découvrirent Xantippe ligoté.
Il n’arrivait plus à respirer. Les jeunes garçons détachèrent les cordes accrochées aux poignets et aux chevilles de Xantippe. Leur professeur s’écroula sur son lit et les élèves remirent les meubles à leur place et comprirent que Xantippe avait été victime d’une agression. Leur professeur leur dit qu’ils pouvaient rentrer chez eux et qu’il leur donnait quelques jours de congés.
Quand les élèves sortirent dans la rue, ils allèrent prévenir Rufus en passant devant le temple de Minerve et tout à coup Publius s’arrêta net : « Grands dieux ! » s’écria t-il en montrant du doigt le temple.
Les élèves purent lire sur le temple « Caïus est un âne » écrit à la peinture rouge sang. J’ai bien aimé ce livre car à la fin de chaque chapitre, il y avait du suspense et cela donnait envie de connaître la suite .
Je te conseille de le lire car il y a du suspense et surtout si tu veux savoir qui a profané le temple de Minerve .

Auriane 6ème3 (élève de Mme Vachey)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

25-03-2019 : -Voyage en Allemagne