Le plein d’idées au CVC
Article mis en ligne le 5 décembre 2016

Ci-dessous, le compte-rendu CVC du 29 novembre 2016 rédigé par les commissions :

COMMISSION SOLIDARITE
1) Mise au point de l’action en cours : vente de lumignons pour le Téléthon et recherche de volontaires pour les 2 soirées de vente : les 13 et 15 décembre ; Yacin O. et Margot F. se sont proposés mais doivent valider avec leurs parents.
Pour les adultes, seront présentes Evelyne Kohler-Bouvray, Sylvie Ali Boukhalfa, Blandine Dupouy.
2) Reprise de l’opération « Pièces jaunes » :
Motivation mitigée à cause de la faible participation de l’an dernier.
Décision : pas de renouvellement, d’autant plus que l’opération est largement visible chez tous les commerçants.
3) Problèmes de communication :
Si l’action « pièces jaunes » a été décevante, c’est parce que les élèves n’étaient pas assez informés.
Différents lieux d’affichage sont évoqués : panneau extérieur près du portail, fenêtre du bureau des surveillants, porte d’entrée.
On attend la mise en place du tableau blanc (décidée l’an dernier) au-dessus des permanences.
4) Mise en place d’une "Action solidarité" par trimestre :
-Au 2ème trimestre, en janvier-février : collecte de vêtements pour une association.
Jawed et Bradley se mettent en relation avec le foyer des sans-abris.
-Au 3ème trimestre, en mai ou juin, une action pour collecter des fonds pour une association (par exemple, Docteur Clown) = « Utrillolympiades » avec tournois sportifs et de jeux de société.
Chaque participant verse 1€ pour concourir ; le bénéfice est versé à l’association.
Ce temps festif et rassembleur pourrait avoir lieu sur 2 heures, par exemple un mercredi de 10h à 12h.

COMMISSION VIE QUOTIDIENNE
Participants : Ismaël S., Maeriwenn C., Sarah L., Thomas D., Mme Blin, M. Peschot
Cantine :
 L’impression générale est plutôt positive, mais :
 Les tables de 8 ne sont pas très pratiques, certains élèves sont obligés de les séparer.
 Renouveler l’idée des repas venus de pays étrangers et l’élargir à d’autres pays : repas italien, allemand, anglais, espagnol, asiatique (grosse demande de sushis !), kebab.
 Problème de réapprovisionnement des entrées, certains élèves qui passent tard n’en ont plus.
 Faire un livre d’or/cahier de doléances à laisser à la cantine pour faire des remarques constructives.
 Problème de bouchons lors de la montée au self
 Réflexion à mener sur la nourriture jetée.
Vie quotidienne :
 Fresque réalisée par les surveillants, Thibault, très appréciée par les élèves, même ceux qui posaient problème d’ordinaire en permanence.
 Vente de croissants ?
 Demande d’un tableau blanc pour afficher les informations aux élèves car l’affichage existant n’est pas très lisible.
 Demande d’un ou plusieurs écrans pour faire tourner les informations : solliciter M. Tillard.
 Aide aux devoirs qui sera remise en place en janvier : demande importante des élèves et des enseignants.
 Volonté des élèves d’apprendre de façon plus ludique, en interdisciplinarité (EPI) pour briser le rythme « exercices/leçons/contrôle ».
 problème de l’énergie dépensée pour les élèves qui dysfonctionnent au détriment des autres.

COMMISSION FESTIVITES
Propositions effectuées :
- Le jour du repas de Noël : le 15/12/16
- Journée chemise pour les garçons et jupe/robe pour les filles avant les vacances de février : jeudi 16 ou vendredi 17 février
- La journée dépareillée avec élection de Mr et Miss dépareillés
- Journée pyjama le vendredi 10 mars
- Avant les vacances de printemps : jeudi 13 ou vendredi 14 avril
- La journée fleurie et couleurs vives
- Dernière journée de classe (juin) avec :
- Le collège Utrillo a un incroyable talent
- Faire une grande fresque