Idées lecture

La prochaine réunion du "club Lecture" aura lieu le lundi 6 mars !

Les élèves qui souhaitent être présents peuvent s’inscrire auprès de Mme Demange au CDI, ils passeront en priorité au self ce jour-là.
On remercie tout particulièrement cette année Mme Guimet pour ses choix littéraires passionnants qui mêlent la grande Histoire et la petite histoire et Mme Demange qui nous propose plein de super romans jeunesse et qui a mis en place un défi livresque chaque mois !

Ont été présentés ce mois-ci :

- L’école du bien et du mal de Soman Chainani : "Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où l’on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l’erreur de casting révélait leur vraie nature ?"

-Coeur Cerise de Cathy Cassidi : "Cherry, une jeune fille rêveuse de 13 ans, s’installe en Angleterre dans le Bn’B de Charlotte, la nouvelle compagne de son père. Mais avec Charlotte viennent Coco, les jumelles Summer et Skye ainsi que Honey, ses quatre filles... Cherry s’attache rapidement à cette nouvelle famille mais Honey, la plus âgée de ses demi-sœurs, n’apprécie pas l’arrivée de ce beau-père et ses projets de chocolaterie artisanale ! Alors, quand Cherry commence à craquer pour Shay, le petit ami de Honey, les ennuis s’annoncent."

- Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Mickael Scott :
"Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !"

-Robinson, c’est tous les jours vendredi, une Bd humoristique qui s’inspire et détourne l’histoire très connue de Vendredi ou la vie sauvage.

-Faire le mur de Maximilien Le Roy : " C’est lors d’un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d’ateliers de dessins qu’anime le centre culturel du camp de réfugiés d’Aïda. Ils se lient d’amitié et l’auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien."

- Le vol du corbeau de Gibrat : "En juin 1944, Jeanne, une jeune communiste, est arrêtée, mais grâce à François, un charmant pickpocket avec qui elle partage sa cellule, elle parvient à s’enfuir. Le duo de fugitifs nouvellement formé trouve alors refuge sur la péniche d’un couple d’amis. "

-Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers : "Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime..."

-La fée de Verdun de Philippe Nessman : "Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s’engage dans l’armée comme infirmière."

Bonne lecture :)

Mme Vachey-Thiercelin