Programme Verdun

Instructions pour le voyage à Verdun du 16 et 17 février 2017

Le départ devra avoir lieu à 6 heures 30 précises, direction Vauquois arrivée pour 13 heures.

Après le pique-nique, nous visiterons la butte de Vauquois, théâtre de la guerre souterraine. Durant la visite de 2 heures environ, nous découvrirons les tranchées et les galeries souterraines à pieds.

Nous serons hébergés le soir au centre d’accueil de Benoîte-Vaux à 60 km de Vauquois et 30 km de Verdun.

Le 17 février, nous nous rendons pour 9h30 au mémorial de Verdun à Fleury-sous-Douaumont pour une visite d’une heure trente sur les pas de la bataille de Verdun et de la vie des poilus.

A 11h30 visite du fort militaire de Vaux. Nous déjeunerons ensuite près de la nécropole de Douaumont et terminerons ce voyage par une petite cérémonie devant la nécropole autour de la lecture d’une lettre d’un poilu.

Le départ est prévu à 14 heures.

Recommandations : Tous les élèves doivent être présents à 6h pour les vérifications et le rangement des bagages. Enfin, que les élèves fassent un bon petit-déjeuner avant de venir car il sera interdit d’avoir de la nourriture dans le bus. Ils pourront cependant grignoter lors des fréquents arrêts imposés au chauffeur.

Le retour est prévu pour 20h-20h30, merci aux parents d’être bien présents afin de libérer au plus tôt les accompagnateurs.

Bagages : Il faudra prévoir deux sacs :

- un pour les effets personnels (vêtements de rechange, affaires de toilettes etc.)

- un sac à dos avec le pique-nique, de quoi grignoter, boisson que les élèves pourront prendre lors des pauses et lors des visites. Ce sac restera en soute pendant les trajets en bus.

A prévoir

- Le pique-nique du midi du premier jour

- De quoi grignoter le matin du premier jour ou durant les deux journées. Eviter autant que possible le grignotage salé afin d’éviter que les élèves se plaignent rapidement d’avoir soif

- Eventuellement de quoi patienter lors du retour car il n’est pas prévu de pique-nique le soir de la deuxième journée. Il est par contre hors de question que des élèves arrivent sans pique-nique et aillent faire la queue dans les aires d’autoroute pour acheter à manger. Il n’y aura pas non plus de possibilité d’acheter de quoi manger sur place.

- un duvet ou des draps ainsi qu’une serviette de toilette car nous n’avons pas pris l’option location de draps. Les couvertures sont prévues.

Vêtements : Nous allons dans une région où il fait particulièrement froid et humide, il peut neiger et le sol être boueux sur la butte de Vauquois. Nous ne voulons donc pas gérer pendant 2 jours des élèves qui se plaindront d’avoir froid ou les pieds trempés. Il faut donc impérativement des vêtements chauds (pull, polaire), une veste chaude et imperméable (éviter autant que possible le parapluie), de bonnes chaussures pour marcher et qui sont imperméables (donc éviter les baskets qui ne le sont pas et qui ne tiennent pas chaud), gants, écharpe... Le respect de toutes ces consignes permettra de faire un voyage serein et totalement tourné vers la découverte de ces lieux de mémoire. Chacun comprendra que nous ne souhaitons pas gérer des tracasseries évitables là où des milliers de Français ont connu de réelles souffrances.

Bons préparatifs.

Les accompagnateurs : Mme Guimet, Mme Vachey, M. Dejoux et M. Da Cunha