Photos Journée V.I.E

Le jeudi 30 mars 2017, notre établissement scolaire organise une Journée d’action Sécurité routière dans le cadre de la sensibilisation et la prévention des risques de la route de 9h à 16h30 pour le niveau 5°.
« Pour vaincre le fléau de la violence routière, il est fondamental de changer durablement le comportement des conducteurs. Ce bouleversement des mentalités passe avant tout par l’éducation et la formation dès le plus jeune âge.  »
C’est en partenariat que l’Inspection académique du Rhône, la Préfecture du Rhône, l’Ecole de conduite française, [la Caisse d’épargne Rhône-Alpes et la Prévention IWAIF proposent aux établissements scolaires du second degré des Journées d’action, qui s’inscrivent dans un continuum éducatif avec le concours actif des équipes éducatives de l’établissement scolaire.
Le jeudi 30 mars 2017, les enseignants de la Sécurité routière de l’ECF interviennent dans le cadre d’une opération appelée Journée V.I.E. (Véhicule, Individu, Environnement) qui comprend 3 séquences :
-Découverte du véhicule (cyclomoteur ou voiture).
-L’importance de la perception visuelle et l’influence de l’alcool, des drogues et des médicaments sur le comportement.
-Comprendre et repérer les zones à risques dans son environnement.
Cette opération, qui fait suite à toute une préparation menée par l’équipe éducative de l’établissement, se prolongera en utilisant les ressources proposées par Prévention MAIF (exposition au CDI).

Aujourd’hui, ce sont 180 élèves du niveau 5 (6 groupes de 30 élèves) qui en ont bénéficié grâce aux différents partenaires ;
-l’Association ECF qui assure la mise en place des journées « V.I.E » : mise en œuvre pédagogique, matériels spécifiques, véhicules et animation.
-l’Association Prévention MAIF du Rhône qui accompagne les équipes
éducatives dans la préparation de ces journée et leur fournit ses supports pédagogiques, destinés aux élèves et à leurs parents.
-la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui participe au financement de ces
journées et facilite le financement de la conduite accompagnée des jeunes de 16 à 18 ans et de leurs familles grâce à un Livret d’épargne spécifique « Feu vert pour la conduite ».
-l’inspection Académique du Rhône qui valide et participe à la promotion de la « Journée VJ.E. » dans les différents établissements scolaires.
-la Préfecture du Rhône qui se porte garant d’une aide financière et
matérielle dans le cadre des journées « V.I.E. ».
Pour clore ce travail de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière au collège Maurice UTRILLO, le jeudi 4 mai, les élèves de 5ème passeront les épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R.) niveau 1, et les élèves de 3ème passeront les épreuves de l’A.S.S.R. niveau 2.