@Sélection

En lien avec les interventions sur la "Citoyenneté numérique" dans les classes de 4e et de 6e, le CDI vous propose une petite sélection d’ouvrages sur le sujet.

La fille seule dans le vestiaire des garçons des garçons, Hubert Ben Kemmoun : Marion, élève de 3e, se décrit elle-même comme l’intello, celle qui sait si bien se faire oublier. Pourtant, elle possède un caractère bien trempé. Tout dérape le jour où Enzo, caïd du collège, donne un rendez-vous à Marion pendant lequel il va l’embrasser. Ce qu’elle ne sait pas c’est que les copains d’Enzo ne sont pas loin et qu’ils ont tout filmé. La vidéo finit inévitablement sur Youtube et les réseaux sociaux s’en emparent. Elle ne supporte pas l’humiliation, les moqueries… Elle va se venger.

Secrets.com, Florence Hinckel : Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d’une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu’un révèle un secret trop lourd à porter… Info ou intox ? De qui s’agit-il ? Comment l’aider ?

Mauv@ise connexion, Jo Witek : Julie est une ado de 14 ans passionnée de mode, qui s’inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou. Elle ment sur son âge et se fait passer pour une fille de 16 ans. Sous cette nouvelle identité, Julie rencontre bientôt Laurent, un garçon de 20 ans. Mais peut-être ment-il lui-aussi...

Réseau(x), Vincent Villeminot : Quoi de plus normal pour les jeunes d’aujourd’hui, et de demain, de faire d’internet et des réseaux sociaux, un partenaire de vie à part entière, où l’on partage tout, même ses secrets les plus sombres. Sixie, 15 ans, est une adepte de ces réseaux, dont un en particulier, qui lui permet de consigner et partager ses rêves les plus sombres et étranges. Comment aurait-elle pu imaginer que ses contributions allaient devenir le centre d’intérêt de nombreux esprits détraqués ?

Les petites reines, Clémentine Beauvais : Mireille, Astrid et Hakima ont un physique ingrat : elles sont rondes. Elles ont été élues « Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze » du concours lancé par un camarade sur Facebook de « la reine des mochetés ». Et bien sûr c’est un vrai buzz. Moqueries et humiliations commencent à pleuvoir. Mais les trois adolescentes ne se laissent pas abattre. Elles partent fêter le 14 juillet aux Champs Élysées, à vélo, en vendant… des boudins !

Okapi n°1032 du 15 octobre 2016  : Images, ce que postent les ados : Pourquoi et comment les collégiens partagent-ils des photos ?

Le monde des Ados n°356 du 27 janvier 2016 : Réseaux sociaux, garde le contrôle ! #EnTouteSécurité : Conseils pour les utiliser avec sagesse et en toute sécurité.

Groom de septembre 2016 : Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons

Anne-Claire Demange