Des romans sur le harcèlement

Dans le cadre des interventions contre le harcèlement en classe de 6e et 5e, Mme Demange vous propose au C.D.I, une petite sélection d’ouvrages sur le sujet :

La fille seule dans le vestiaire des garçons, d’Hubert Ben Kemmoun : Marion, élève de 3e, se décrit elle-même comme l’intello, celle qui sait si bien se faire oublier. Pourtant, elle possède un caractère bien trempé. Tout dérape le jour où Enzo, caïd du collège, donne un rendez-vous à Marion pendant lequel il va l’embrasser. Ce qu’elle ne sait pas c’est que les copains d’Enzo ne sont pas loin et qu’ils ont tout filmé. La vidéo finit inévitablement sur Youtube et les réseaux sociaux s’en emparent. Elle ne supporte pas l’humiliation, les moqueries et va se venger.

ON S’EST JUSTE EMBRASSES, d’Isabelle Pandazopoulos : Il ne s’est pratiquement rien passé et pourtant la rumeur enfle. Combat d’une jeune fille vivant dans une cité.

A SILENT VOICE tome 1 à 3, de Yoshitoki Oima : Shoya, leader de sa classe, trompe l’ennui en se lançant des paris stupides et dangereux. Sa vie bascule le jour où Shoko, jeune sourde et muette débarque dans son collège. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes. Mais la mère de Shoko finit par porter plainte. Leurs camarades de classe, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre Shoya et le désigner comme seul responsable. Il devient à son tour harcelé.

L’ENFER AU COLLEGE, d’Arthur Ténor :Gaspard arrive en 6e. Mais dès le premier jour, le petit caïd de la classe, décide de lui mener la vie dure, car il le trouve trop "intello". Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort...

LE PULL, de Sandrine Kao : Soline, jeune fille timide, se cache dans des vêtements bien trop grands pour elle. Vexée par la remarque d’une camarade sur ses goûts vestimentaires, elle change de style pour des tenues un peu plus près du corps. L’attitude de ses camarades changent du tout au tout et elle lie de nouvelles amitiés. Mais sa transformation va aussi attirer des personnes aux intentions beaucoup moins acceptables.

MOTS RUMEURS, MOTS CUTTER, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : Léa sort avec le beau Mattéo ce qui rend sa meilleure amie jalouse. Celle-ci, en compagnie d’autres camarades, profite d’une soirée pyjama pour prendre des photos de Léa dans une situation compromettante et les diffuse. C’est le début du cauchemar.

STOP AU HARCELEMENT de Nora Fraisse : Guide pour agir contre le harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux. L’auteur est maman d’une victime de harcèlement qui suite aux violences subies s’est suicidée.

DE LA RAGE DANS MON CARTABLE de Noémya Grohan : témoignage de l’auteur.

MA REPUTATION Gaël Aymon : Laura, véritable garçon manqué, préfère les compagnie des garçons. Mais quand elle repousse les avances d’un de ses meilleurs amis, elle se retrouve seule et les autres élèves commencent à faire courir les pires rumeurs à son sujet. Sa rencontre avec une autre élève, seule aussi, mais à l’aise avec son statut de "fille bizarre", va l’aider à dénoncer l’horreur de ce qu’elle vit.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

24-01-2019 : -Parcours éco-citoyen