Sélection du C.D.I

En ce moment les élèves de 3e3 et 3e7 s’exposent au C.D.I. L’occasion de vous proposer une sélection de livres sur le thème de la Première Guerre Mondiale :

Ceux de Verdun, les écrivains et la Grande Guerre de Patrice Kleff : anthologie d’extraits de romans sur ce sujet

L’horizon bleu de Dorothée Piatek : 1914. Pierre, un jeune instituteur français, quitte sa femme Élisabeth, son école et ses élèves pour rejoindre le front. Il y restera 4 ans.
Dans les tranchées, Pierre connaît l’enfer. Mais jamais il ne cesse de penser à Élisabeth. Jamais il ne cesse de lui écrire et, dans ses réponses, il puise la force de supporter l’insupportable.

La chambre des officiers de Marc Dugain :Dans les premiers jours de 14, Adrien F., lieutenant du génie, est fauché par un éclat d’obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s’y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d’une part de leur identité, révéleront toute leur humanité.

La fée de Verdun de Philippe Nessmann : Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s’engage dans l’armée comme infirmière.

J’ai saigné de Blaise Cendrars : En 1915, le narrateur est amputé du bras droit, puis conduit à l’hôpital de Châlons-sur-Marne pour y être soigné. Là, il est confronté à la souffrance de ses compagnons, mais rencontre également des femmes au grand cœur, telle l’infirmière en chef, Madame Adrienne...

L’ambulance 13 de Patrick Cothias et Patrice Ordas : Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.

Le repos du soldat, Rue de Lyon n°25, janvier 2017 de Kieran et Morgane Rémy : Si Verdun a été le cœur de la Grande Guerre, Lyon en a été le poumon. La ville sert d’hôpital et de lieu de repos pour les soldats. Loin du sépia boueux des tranchées, Lyon continue de vivre en couleur. Ce qui ne signifie pas sans douleur. Amputés, gueules cassées, aliénés et blessés en tout genre viennent à l’arrière tenter de retrouver leur équilibre.

Mon papa en guerre : lettres de poilus, mots d’enfants de Jean-Pierre Guéno : Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques éclairent les relations qui unissaient entre 1914 et 1918 les pères et leurs enfants. Entre les uns et les autres se noue une chaîne de mots manuscrits, d’espoirs et de craintes, de conseils, de fautes d’orthographe, de larmes et de sourires.
Un amour vrai, tendre et pudique est ici déposé dans des lettres mille fois relues, manipulées, froissées, chéries comme autant de trésors.

Le secret du dernier poilu de Catherine Cuenca : L’arrière-grand-père de Laura, Eugène Ruy, est le dernier des Poilus de la Grande Guerre. La petite fille aime l’interroger sur ses souvenirs de guerre et sur la fraternisation des soldats français et allemands le 24 décembre 1914. Alors qu’il regarde une émission sur les derniers survivants de la Première Guerre mondiale, Eugène devient livide. Il a reconnu un des soldats allemands. Animée par la curiosité, Laura aimerait comprendre ce qui a touché son arrière-grand-père.

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon d’Hervé Giraud : Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l’arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n’a jamais connu son père disparu lors des combats.

SOURCE : BABELIO, l’épicerie séquentielle

Anne-Claire Demange