Bandeau
Site officiel du Collège Maurice UTRILLO
Slogan du site
Descriptif du site
Partenariat Mairie/collège Utrillo
Article mis en ligne le 31 mai 2017
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Après le marché gourmand pour la fête du développement durable au collège de Limas, les éco-jardiniers continuent leur partenariat avec la ville. Cette fois, c’est la "Mairie de Limas" qui se déplace au collège pour une conférence sur les phyto-sanitaires.
Le thème peut faire peur aux communs des mortels, mais nos éco-jardiniers sont nombreux à être présents et motivés. Ils sont rejoints par plusieurs élèves du club manga (qui ont déplacé leur séance à jeudi) et par quelques adultes dont Mmes Dupouy et Demange.

Nous n’avons pas été déçus par cette rencontre car l’intervenant spécialisé dans les espaces verts s’est montré fort intéressant dans sa présentation. En binôme avec la personne responsable du service communication, ils nous ont présenté un diaporama riche et varié en alternance avec des échantillons, des exemples concrets, des anecdotes et des questions réponses.

Nous avons donc appris à mieux comprendre ce qu’était un phytosanitaire (herbicide, pesticide et fongique), quelles étaient les lois sur le sujet, nos devoirs et nos responsabilités, les solutions proposées par les espaces verts de la ville et celle que nous pouvons mettre en pratique individuellement en tant qu’éco-citoyen.

 

Parmis les solutions, certaines sont déjà mises en place dans notre éco-collège, avec par exemple l’hôtel à insectes. En effet, la présence de certains insectes comme la coccinelle se nourrissant de pucerons évite l’utilisation de pesticide.

Notre intervenant nous a donc proposé de compléter nos solutions eco-responsables en construisant des nichoirs et des mangeoires spécifiques aux petits oiseaux insectivores qui deviennent trop rares en ville. En facilitant l’implantation de mésanges ou d’hirondelles, nous réintroduisons des prédateurs naturels d’insectes comme la chenille processionnaire qui peut se montrer envahissante et toxique.
Nous avons découvert de nombreux modèles de nichoirs à construire nous-même et avons hérité de plusieurs plans pour en construire l’hiver prochain et les poser avant la saison des "amours", à savoir le début du printemps. Espérons que ces jolis petits oiseaux se plaisent à Maurice UTRILLO : nous appellerons peut êtres les nouveaux nés "mauriceaux et mauricettes" :-)

En attendant, la rencontre se poursuivra vendredi à 12h30 où nos intervenants reviendront vers nous pour faire le tour de nos nombreux espaces verts et nous aider à trouver les meilleurs emplacements pour les futurs nichoirs !

Cette séance s’est terminée par un bilan positif car la majorité des élèves présents, après avoir fait preuve d’une écoute active et participative, ont terminé la séance en remerciant leurs intervenants pour avoir enrichi encore un peu plus leur culture éco-citoyenne.

Beaucoup d’entre eux ne pourront pas être là vendredi car ils seront partis en voyage sportif, mais une grande partie des élèves du club manga ravis de leur séance, ont demandé à revenir vendredi : c’est plutôt bon signe.

Quant aux intervenants, ils semblaient ravis également. Ils nous ont fait part de la satisfaction de voir naître une nouvelle génération d’éco-citoyen et ont même été surpris du degré de connaissance et d’implication de plusieurs élèves. Il semblerait que la culture Éco-collège soit bien présente à Maurice UTRILLO !

Petit détail qui compte, les élèves sont repartis tout sourire avec sous le bras un petit cadeau souvenir eco-responsable : un sac en tissu en fibres naturelles et joliment décoré :-)

Mme Berremili


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

21-11-2018 : -Inscription au C.F.G
10-12-2018 : -Conseils de classe
11-12-2018 : -Conseils de classe


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2