Réunion Astrillo
Article mis en ligne le 3 octobre 2017
dernière modification le 10 octobre 2017

Jeudi 12 octobre à 15h30 en salle du C.A

Bernadette PLAS, animatrice de l’association Astrée, participera à cette réunion dans le cadre de notre partenariat :

Animée et coordonnée par Thibault, A.E.D, une première réunion du comité de pilotage "Médiation par les pairs" avait eu lieu le jeudi 7 septembre dernier avec les élèves partie prenante de l’action.

Vendredi 15 septembre à 11h  : Présentation de l’action ASTREE aux élèves de 5ème par les élèves ASTRILLO
13h30 : Présentation de l’action ASTREE aux élèves de 6ème

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

15-10-2018 : -Evaluations 6èmes
15-10-2018 : -Projet lecture 6èmes