Club lecture

Prochaine séance du club lecture

20 novembre 12h30 avec inscriptions au CDI auprès de Mme Nallet.

Seize petits lecteurs au club, réunis au C.D.I lors de la dernière séance, encadrés par Mmes Guimet et Vachey-Thiercelin. Petits car essentiellement des 6°/5°, plus une fidèle 3° ; nos 2 animatrices aimeraient que les "grands" soient plus nombreux, de même que les élèves de SEGPA.

"Mme Nallet, documentaliste, nous a présenté le Prix des Incorruptibles qui existe depuis 27 ans et qui permet aux élèves de voter pour leur roman jeunesse préféré parmi une sélection. Tous les élèves du collège peuvent y participer. Il leur suffit d’aller prendre les informations au CDI. Elle a aussi proposé aux élèves du club lecture de réfléchir à une mise en scène au CDI des livres qui seront présentés. Pourquoi pas, par exemple, faire des vitrines avec les livres du mois présentés ?

Ont été présentés ce mois-ci :
- A Silent Voice de Yoshitoki Ōima (manga) qui raconte l’histoire d’une petite fille sourde harcelée et contrainte de changer d’école.
- Oscar et le dame en Rose d’Éric-Emmanuel Schmitt qui raconte les derniers jours de vie d’un petit garçon atteint d’un cancer. Notre élève de 5°, Jeanne Vesvre sera d’ailleurs sur la scène du théâtre de Villefranche le 29 octobre à 10h dans une adaptation du roman au théâtre. - The walking dead, une série de comic books américains en noir et blanc, scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis Charlie Adlard,qui imagine une société envahie par les zombies dans un futur proche.
- Journal d’une grosse nouille de Rachel Renée Russell qui raconte sous forme de journal intime, les aventures d’une jeune ado.
-Divergente de Veronica Roth qui raconte l’aventure de la jeune Tris qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Et enfin,
- Sybil, la fée cartable de Michel Rodrigue qui raconte sous forme de BD comment Nina devient amie avec une fée cachée dans son cartable.

Mme Vachey-Thiercelin

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45