Silence, on tourne !
Article mis en ligne le 4 décembre 2017

Le projet en cours, mené par M.Peschot, CPE, est la réalisation de 4 films présentant la vie de notre établissement.

Ces films aborderont des thèmes choisis par les élèves, sur leur vie dans le collège, sur la vie du collège.

Les 4 films seront intégrés au site internet du collège et seront mis en ligne sur Youtube et/ou sur Dailymotion.

Le format a été pré-choisi sous forme de spot publicitaire ou de vidéo-clip d’environ 5 minutes.

Nombre d’élève par session : environ 12 élèves tous niveaux confondus (de la 6ème à la 3ème). 50 élèves participeront au projet. Chaque élève remplira un contrat d’engagement. Il est prévu que le 1er groupe d’élève sera formé des élèves élus en tant que délégués au CVC.

Nombre de sessions : 4 (1 film par période de 6 semaines)
- de vacances de Toussaint à vacances de Noël
 - de vacances de Noël à vacances d’ hiver
 - de vacances d’hiver à à celles de printemps
 - de vacances de printemps à vacances d’été.
Créneau horaire entre 12h30 et 13h30 ; les élèves seront prioritaires.

Construction d’une Session :

1- définir le thème, le format, le genre
2- Ecriture du script
3- répétition découpage technique
4- tournage
5- Montage et post-production sans les élèves.

Intervenant : Jean-François Galata dans le cadre du Comité technique de la ville de Villefranche-sur-Saône.
Coût du projet : 3000€
La ville de Villefranche-sur-Saône finance ce projet au collège à hauteur de 50% soit 1500 euros.

Trois séances ont déjà été réalisées avec la participation de M.Galata.

Le scénario du 1er film est écrit, avec un 1er tournage le jeudi 30 novembre dernier- 4 autres films seront réalisés en cours d’année.
 Les élèves externes qui participent au projet peuvent apporter leurs repas et le manger au self.

15-10-2018 : -Evaluations 6èmes
15-10-2018 : -Projet lecture 6èmes