Les 3°3 et 6 au musée

Mardi matin 12 décembre, les élèves de 3°3 et de 3°6 sont allés au musée Confluence à Lyon. Pendant une heure, un guide leur a fait découvrir les expositions « Espèces » et « Origines ». Ils ont pu observer de nombreuses espèces animales et découvrir l’histoire de la classification des êtres vivants de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Ils ont été impressionnés par les collections de mammifères, d’oiseaux et d’insectes.

Ils ont aussi pu observer de nombreuses espèces fossiles et remonter le fil des origines de l’Homme.

Pendant une deuxième heure, les élèves ont visité l’exposition « Venenum ». Cette exposition temporaire s’intéresse aux poisons dans la nature et dans les sociétés humaines. Ils ont pu faire la différence entre les êtres vivants venimeux et vénéneux. Ils ont observé ces êtres vivants avec les collections de sciences naturelles, mais aussi dans des aquarium et des vivarium (serpent, araignée, grenouille, poisson , méduse…). Ils ont complété un questionnaire qui est à terminer à la maison.

Cette sortie trouve sa place dans les parties «  classification du vivant » et « évolution des êtres vivants » du programme de 3ème en SVT. Elle constitue une base de travail pour les séances à venir.

De nombreux élèves ne connaissaient pas ce musée. Ils ont été surpris par sa forme, sa taille et son contenu. Ils ne s’attendaient pas à voir de telles collections. Ils en gardent un très bon souvenir et certains espèrent y revenir très vite.

Mme Dupouy

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35