Bandeau
Site officiel du Collège Maurice UTRILLO
Slogan du site
Descriptif du site
Amal et Firdawss racontent
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le vendredi 26 janvier dernier, de 13h30 à16h30, a eu lieu un Salon des métiers au sein du collège, organisé par M. Da Cunha. Le but de ce salon est de préparer l’orientation des élèves de 4°. Dix établissements de différents secteurs étaient présents ainsi que 150 élèves répartis en 19 groupes de 8 qui étaient supervisés par un enseignant. L’après-midi était divisée en 3 temps :

-Lors du 1er temps, chaque groupe a rencontré "professionnels de secteurs différents". Un temps de 30 minutes était imposé pour chaque intervenant durant lequel il devait présenter en quoi consiste son métier et répondre aux questions des élèves qui pendant ce temps, prenaient des notes.

-Ensuite, les 4° disposaient d’un temps durant lequel ils pouvaient circuler librement entre les stands. Dans chaque stand se trouvait un représentant d’un métier. C’est un moment où les élèves ont pu être informés, conseillés sur une profession ou une filières qui pouvait leur correspondre. Ce salon a permis à de nombreux élèves d’avoir une idée plus précise de ce qu’ils aimeraient faire plus tard et de découvrir et même d’être attirés par des métiers auxquels ils ne se seraient pas intéressés par eux-même.

-Le dernier temps était consacré au début de la rédaction au propre des notes qu’avait prises chaque élève lors de la rencontre avec les professionnels. Celle-ci est à rendre le 26 février 2018 et donnera lieu à une appréciation dans le livret de compétences comptant au Brevet. Après avoir interrogé plusieurs intervenants et l’équipe pédagogique du collège, tous ont trouvé qu’il y avait une bonne organisation et une bonne gestion du temps. Les élèves se sont montrés intéressés et motivés par ce projet. Cependant, certains élèves ont trouvé qu’ils n’ont pas disposé d’assez de temps pour discuter et demander conseil lors du temps libre dans les stands, et auraient aimé avoir des représentants d’autres secteurs comme le commerce ou le droit. Des stands comme celui de l’agriculture étaient vides et dont la déco arrière n’était pas attractive. Globalement, intervenants comme élèves ont trouvé ce salon très bénéfique qui, ne l’oublions pas, a pu avoir lieu grâce à M. Da Cunha qui a fourni un énorme travail d’organisation pour l’avenir de ses élèves.

Amal E.Y et Firdawss L.de 4°5

Lien photos :

https://photos.google.com/share/AF1QipP8Ea9AoMdcyLmmJ0zxULCMHSp2kEE9kBPN0cm52kmleHOYsA8dYy8smVgiNeLhOw?key=YlhUNTlrQ1NSd2xnR1JIOFBLZlNBbk9CdE5ka3p3

Premier salon des métiers dans les locaux du collège vendredi 26 janvier où les élèves de 4ème ont rencontré des centres de formation installés dans le hall et des professionnels venus parler de leur parcours : avocat, psychologue, boulanger, couvreur, infirmière, professeurs des école, secrétaire, styliste chaussures, puéricultrice, opérateur de production, agricultrice, gestionnaire, éducateur...

Pour mémoire :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/utrillo/spip.php?article2033&lang=fr

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/utrillo/spip.php?article2015&lang=fr

Affiche de M.Corgier {JPEG}


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

29-04-2019 : -Sortie 6èmes à Lyon
29-04-2019 : -Les 5° au cinéma


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2