Bandeau
Site officiel du Collège Maurice UTRILLO
Slogan du site
Descriptif du site
Des récits au club lecture
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

JPEG - 25.7 koLe prochain club se tiendra le 19/03 à 12h45 au CDI.

Nous en profiterons pour réfléchir ensemble sur la manière de faire évoluer le club pour le rendre encore plus attractif.

Ont été présentés le mois dernier :

La Rose écarlate bande dessinée en 13 tomes de Patricia Lyfoung présenté par Ambre de 6e7. Après l’assassinat de son père par un inconnu, la jeune Maud de La Roche est recueillie par son grand-père. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme, la jeune fille n’est intéressée que par l’escrime et les agissements du Renard, un justicier qui déleste les riches pour redistribuer leur fortune aux pauvres. Elle décide finalement de devenir justicière sous le nom de la Rose écarlate. Cette BD n’est pas un manga mais est fortement inspirée du style manga.

Celle que je ne suis pas, Celle que je voudrais être et Celle que je suis bande dessinée en 3 volumes de Vanyda présenté par Margo de 3e2. BD qui aborde les problèmes de l’adolescence à travers le regard de la jeune Valentine qui vit seule avec sa mère, adore les mangas et fait avec ses amis quelques bêtises d’ados. Margo conseille cette BD plutôt aux 4e, 3e.

Margo nous a aussi présenté Mélusine de François Gilson et Clarke. BD en 25 tomes qui raconte les aventures de la jeune (119 ans) sorcière Mélusine, jeune fille au paire dans un château en Transylvanie. La maîtresse de maison est le fantôme d’une femme au sale caractère et son mari un vampire ! Frissons et rires garantis.

Ce fut ensuite au tour d’Abdullah de 5e4 de nous présenter Les yeux du dragon de Stephen King, roman de fantasy qui raconte l’histoire de Roland, un vieux roi conseillé par un diabolique magicien qui va entraîner sa chute. Âmes sensibles s’abstenir !
JPEG - 18.2 ko Il nous a aussi parlé du roman Bleue de Florence Hinckel, récit d’anticipation qui imagine un monde où la loi obligerait tout le monde à être heureux à tout prix quitte à effacer des mémoires les mauvais souvenirs. Ce roman qui pousse à la réflexion fait partie de la sélection des incorruptibles.JPEG - 23.9 ko
Ninon de 5e6 nous a ensuite parlé de la série de BD Les légendaires de Patrick Sobral qui retrace les aventures d’un groupe de héros dans un monde médiéval fantastique après une catastrophe ayant ramené toute la population en enfance.JPEG - 20.4 ko

Jules de 4e2 a présenté Arthur Rimbaud,le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali, récit biographique de la petite enfance et la jeunesse d’Arthur Rimbaud. Lecture imposée par son professeur de français qui lui a beaucoup plu.

Jade de 5e5 a présenté Cathy’s ring de Sean Stewart : Cathy est une jeune fille avec un père immortel, elle possède une petite fiole de sérum très convoitée qui anéantit le gêne de l’immortalité. On imagine alors aisément qu’elle a de nombreux ennemis !

Et enfin, Léhane de 5e6 à clôturé la séance en présentant Noragami, manga écrit et dessiné par le duo de mangakas Adachitoka. C’est l’histoire de Yato, un dieu errant oublié par les humains. Il parcourt le Japon afin d’exécuter les vœux des mortels dans l’espoir de pouvoir convertir assez de fidèles pour avoir enfin un temple à son honneur et un culte digne de ce nom. Son destin se retrouve bouleversé le jour où il croise une collégienne, Iki Hiyori, qui risque sa vie pour le sauver d’un accident de la route.


Calendrier

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2