Ils ont lu et aimé...

Les élèves du Club Lecture se sont réunis lundi 19 mars pour présenter leurs coups de coeur.

Auparavant, il a été question des modalités de fonctionnement pour tenter de développer les échanges autour des livres. Plusieurs idées ont été proposées :

-choisir une sélection thématique pour que les livres soient lus par plusieurs élèves

-faire acheter une sélection de livres par les élèves du Club pour plus de motivation (une demande de budget sera faite auprès du Foyer des élèves).

A l’issue de la discussion, il est décidé de tenter l’expérience avec un corpus de livres autour du genre de la science-fiction pour le prochain Club Lecture le lundi 23 avril.

Ensuite, plusieurs élèves ont présenté les livres qu’ils ont lus et beaucoup appréciés.

Charlyne nous a parlé du roman Calpurina de Jacqueline Kelly. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit au Texas au XIXème siècle et qui se pose de nombreuses questions sur la vie. Elle s’intéresse beaucoup à la nature et souhaiterait devenir naturaliste. Elle a une relation privilégiée avec son grand-père. "J’ai aimé la curiosité de la petite fille et le lien qu’elle a avec son grand-père. Ce qui m’a plu c’est qu’elle répond à de nombreuses questions dont certaines que je me posais."

JPEG - 197.9 ko

Puis Jeanne a présenté Textrovert, un roman où deux adolescents échangent leur téléphone. Ils vont tout d’abord se connaître à travers leurs messages puis se rencontrer. Est-ce qu’ils vont pouvoir s’aimer ? C’est tout l’enjeu du livre... "J’ai aimé le lien entre la réalité et le virtuel dans la relation des deux adolescents. J’ai aussi apprécié le mystère créé par la situation d’échange de téléphones. C’est un livre facile à lire que je conseille aux plus grands".

GIF - 68.2 ko

Eddy a partagé son avis sur le livre Le manoir. Tome 1, Liam et la carte d’éternité d’Evelyne Brisou Pellen. C’est l’histoire de Liam qui a eu un accident et qui se retrouve dans un manoir pour faire sa rééducation. Mais il se passe de drôles dévénements dans ce manoir... "J’ai aimé ce fantôme pas comme les autres. La découverte de la réalité en même temps que le héros m’a aussi bien intéressé".

JPEG - 14.4 ko

Enfin, Margaux a présenté la BD Blog (Maliki) de Souillon. C’est l’histoire d’une jeune fille avec deux chats fous qui raconte sa vie sur son blog. "C’est une BD comique tout public".

JPEG - 100.7 ko

Mme Nallet, documentaliste.