Conseillère d’orientation
Article mis en ligne le 11 septembre 2018
dernière modification le 16 septembre 2018

Mme ARLAUD est notre Conseillère d’Orientation.

Elle sera présente au collège tous les jeudis et un vendredi sur deux toute la journée, à partir du mois d’octobre.

Les conseillers d’orientation-psychologues accompagnent les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Ils assurent et coordonnent l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Les conseillers d’orientation-psychologue exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils  :

-assurent l’information des élèves et de leurs familles

-contribuent à l’observation continue des élèves

-contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves

-participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions

-participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire.

Les COP peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

15-10-2018 : -Evaluations 6èmes
15-10-2018 : -Projet lecture 6èmes