10 mars 2015 : 3èmes 7 en sortie

Mardi 10 mars
de 9h à 12h
Sortie des élèves de Mme Guimet à la salle des Echevins de Villefranche /Saône :
Exposition de travaux des élèves du lycée Louis Armand sur la 1ère guerre mondiale. Sept classes de Première et de Terminale du lycée, ont travaillé tout au long de l’année scolaire à la compréhension de l’histoire et de la mémoire de la Grande Guerre.
Partant du chapitres des programmes de 1ère ES, 1ère S et 1ère Sti2d, 250 élèves ont approfondi la réflexion par des recherches encadrées par leurs professeurs d’histoire et de documentation. Une classe de 1ère ES a également été pilote dans l’utilisation d’un fonds documentaire spécifique sur la Grande guerre, à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Le travail de mémoire et d’histoire réalisé par les élèves de Louis Armand permet ainsi d’aborder le conflit sous différents aspects : sous l’angle personnel, par exemple avec la collection de correspondances de soldats, de récits de souvenirs recueillis par l’un des élèves, ou la lecture de la copie d’un écolier amené à l’époque à exposer, dans une rédaction, son sentiment vis-à-vis de la guerre et de son impact sur la population. Sous l’angle social également, avec par exemple un panneau rappelant le destin des « gueules cassées ». L’hôpital pendant la guerre, la place des femmes, les monuments aux morts, le rôle des chevaux de guerre, l’industrie à Villefranche-sur-Saône durant les combats, sont parmi les sujets abordés au long de cette exposition qui retrace la dimension locale du conflit tout en l’inscrivant dans la chronologie d’ensemble.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

25-03-2019 : -Voyage en Allemagne