Bandeau
Site officiel du Collège Maurice UTRILLO
Slogan du site
Descriptif du site
La structure
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

GENERALITES
Les élèves scolarisés au titre des ULIS-unités localisées pour l’inclusion scolaire- présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. L’ULIS du collège Maurice Utrillo :
Elle accueille plus spécifiquement des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives, qui se manifestent par des grandes difficultés dans les apprentissages.
Le rôle du dispositif est de déterminer leur potentiel, de les accompagner individuellement dans les apprentissages et de construire, en lien avec les familles et les partenaires -orthophonistes, SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile)...- le projet d’orientation de chaque élève. Les apprentissages se font en classe ordinaire, seul ou avec l’aide d’un(e) AVS, ou avec un professeur spécialisé en petit groupe.
Avant l’ULIS, les élèves pouvaient être en cycle ordinaire ou en CLIS (classes pour l’inclusion scolaire).
Après le collège, ils peuvent, suivant leur autonomie et leur niveau, envisager une formation type CAP, en lycée professionnel (le cas échéant toujours en ULIS), ou en CFA (centre de formation et d’apprentissage) ou en maison familiale.
Certains peuvent aussi bénéficier d’une orientation en établissement médico-éducatif.


Calendrier

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2