Chorale
Images d’archives

La chorale fonctionnera tous les lundis de 12h30 à 13h25, animée par Mme Nicolo. Elle réunira des élèves de tous niveaux. Les inscriptions auront lieu : - le vendredi 30 septembre 2016, - en salle du Foyer - à 12h40. Ce travail vocal, soutenu par les élèves de l’orchestre, aboutira à un spectacle au mois de juin 2017, musical et théâtral. À l’école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge le cours hebdomadaire d’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration d’établissement. La pratique vocale collective Quel qu’en soit le cadre, la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève : - en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ; - en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ; - en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, mémoire) ; - en développant le travail de la respiration - en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse - en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ; - en développant l’esprit d’équipe ; - en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci. La chorale : un projet artistique Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique est un élément de motivation permanent. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. En outre, la connaissance des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production de spectacles apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

25-03-2019 : -Voyage en Allemagne