Sortie ’urbanisme’
Article mis en ligne le 10 mai 2015

Lundi 11 mai, 11 élèves de 3’ et 4’ se sont portés volontaires pour réaliser un documentaire vidéo en partenariat avec la ville de Villefranche, dans le cadre du projet ’Bon voisinage’.
L’objectif pour nos élèves est de faire découvrir au grand public et à leurs camarades, un des métiers de l’environnement proche.
Tous les lundis matin, des forains installent leurs stands sur le parking, à côté du marché couvert. À 13 heures, plus de forains, mais beaucoup de déchets...
Pourtant à 14 heure, l’espace est redevenu un parking prêt à l’emploi !
Qui a permis de nettoyer cette place en si peu de temps ?
C’est à nos élèves de réaliser un reportage de 4 min en construisant le portrait de ces hommes que l’on connaît peu, mais qui sont pourtant très efficaces !
Ce mercredi 29 de 10h à 11h, nos élèves avaient rendez-vous avec différents partenaires pour préparer leur projet :

- Mr Galata : Réalisateur (intervenant audiovisuel en milieu scolaire)
- Mr Vermare : Technicien responsable propreté urbaine
- Pascal Berthillot : Conducteur balayeuse
- Bruno Soler : Agent de développement (chargé de développer des projets, interlocuteur entre habitants de Belleroche et élus) En plus d’avoir mis au point le planning détaillé pour l’après-midi du lundi 11 mai, entre 12h30 et 15h30, les élèves ont réfléchi en équipe avec nos intervenants sur le travail vidéo à réaliser sur place :

-plan large du marché et pêle-mêle d’images des forains
-3 axes : camion, soufflante, balayeuse
-l’image du parking vide et propre avec une « go pro » en « time laps »
-Les interviews

La vidéo sera présentée :
-lors d’un petit forum des métiers de l’environnement en salle Maurice Utrillo le 21 Mai en destination des élèves de .
- le 4 juin, place des arts, dans le cadre de" Cadre de vie-bon voisinage" à partir de 10h, en partenariat avec la ville de Villefranche.

Ecologiquement vôtre,
Mme BERREMILI