Reportage photos ’Projet Bon Voisinage’
Article mis en ligne le 12 mai 2015
dernière modification le 21 mai 2015

Les objectifs du Projet bon voisinage ?
Découvrir les métiers de l’environnement proche, réaliser un reportage sur le personnel du service propreté de la mairie de Villefranche après les marchés du lundi matin. 12h40, lundi 11 mai 2015 : une équipe de 11 élèves volontaires de 4ème et 3ème, dont 4 éco-délégués, accompagnent Mme Berremili. Départ à pied du collège jusqu’au marché... Il nous faut presser le pas, car l’équipe du service propreté ne traîne pas ! Rencontre avec Mr Galata notre intervenant vidéo, qui va nous apprendre les bases du reporter vidéaste. Mr Vermare, coordonateur du service propreté, nous a fourni les gilets jaunes de la ville de Villefranche, pour assurer notre sécurité au milieu des engins.
Les derniers forains quittent la place et le parking se retrouve vide mais recouvert de déchets : Les élèves filment différentes actions de nettoyage, comme ce camion plein, en à peine quelques minutes : Pendant que leurs camarades filment différents plans, Elodie et Elora préparent les questions des interviews à suivre : Coline embarque la caméra pour filmer depuis le camion technique : Après avoir travaillé sur un plan large avec la go pro, Enoc transporte le matériel de son : Un véritable studio se met en place pour les interviews. On s’organise en réfléchissant à la luminosité et au rendu visuel du lieu.
Matéo interviewe Mr Berthillot sur les différentes facettes de son métier : Attention Enoc...! La perche-son ne doit pas apparaître dans le cadre de la caméra !
L’interview se termine avec Elodie qui questionne Mr Vermare, responsable de la coordination du service propreté de la mairie de Villefranche : Barnabé à la caméra, Julia à la lumière et Manal au son.

Merci à tous les élèves volontaires cités ou non, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme !

En espérant que Mr Galata ait récolté des images de qualité pour le montage d’un reportage de 4 min sur ces hommes de l’ombre, qui sont pourtant indispensables pour la qualité de notre environnement proche !

Rendez vous le 21 mai pour une projection en salle Maurice Utrillo lors d’un mini- forum des métiers de l’environnement proche destiné à certains élèves de 4ème qui ne partiront pas en voyage sportif et présentation d’un stand avec les 11 élèves de 4° et 3° qui ont réalisé le reportage vidéo pour le mini forum des métiers de l’environnement le Jeudi 4 juin de 10h 16H30 place des arts à Villefranche . Pique nique offert par la mairie

Merci à M Soler et Mme Bouloir de la mairie de Villefranche pour la coordination de ce projet.

Mme Berremili, référente EDD