Mini-forum des métiers 4èmes en salle Utrillo
Article mis en ligne le 21 mai 2015

Ce jeudi 21 mai, une partie des élèves de 4ème 3, 4, 6 et 7 (ne profitant pas du séjour sportif ou ayant leur professeur absent pour accompagnement) ont pu assister durant 1 heure à un mini-forum des métiers de l’environnement proche. Une vingtaine d’intervenants sont venus volontairement présenter leur métier aux élèves qui ont joué le rôle d’apprenti-journaliste. Nos élèves ont ainsi rencontré chacun, 2 ou 3 métiers différents (technicien du service propreté, technicien des espaces verts, conducteur de camion technique, responsable de services de l’OPAC-HLM, ingénieur en développement durable...) Après les avoir interviewés, les élèves se sont mis dans "leur peau" pour monter sur scène et se faire interviewer à leur tour. Cette séance fut également l’occasion de découvrir le travail remarquable de nos 11 élèves volontaires de 4ème et 3ème qui ont réalisé un reportage vidéo sur les personnels responsables de la transformation du marché de Villefranche le lundi matin, en parking gratuit l’après-midi (POUR MEMOIRE :http://www2.ac-lyon.fr/etab/college...).

Cette matinée fut très riche et instructive et a permis aux élèves de découvrir des métiers utiles et citoyens proches de nous. Pour nos 4èmes, c’est un plus, sachant que dans quelques mois, ils seront en 3ème et qu’ils devront choisir un stage professionnel, mais surtout leur orientation de fin de collège.
D’un point de vue solidarité et respect c’est également un moyen de mieux connaître ces hommes et ces femmes qui contribuent tous les jours à l’amélioration de notre environnement proche.
Mme Berremili

MESSAGE  : "Re bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour votre participation, votre implication et votre enthousiasme lors de cette matinée "Mini forum des métiers de l’environnement et de la propreté" au collège Maurice Utrillo.
Un merci particulier à Madame BERREMILI pour son accueil, la préparation des élèves et son enthousiasme communicatif !
Un merci particulier également à Monsieur CHAIGNE qui est à l’origine de la reformulation de la démarche !
Un merci particulier, enfin, aux élèves, qui ont su s’intéresser aux métiers présentés et qui ont eu un comportement très respectueux tout au long des échanges.
Bonne fin de journée, et au plaisir de vous retrouver le 4 juin place des Arts  !

Bruno Soler et Cyndie Bouloir, Coordinatrice CLSPD Sécurité Urbaine Ville de Villefranche.

05-11-2018 : -Projet lecture 6èmes
05-11-2018 : -C.A à 18h15