A.P éco-acteurs niveau 6ème

Lundi de 15h30 à 16h30 :
Séance éco-acteur en Accompagnement Personnalisé Culturel 6ème.

Solidarité et développement durable.
Après une partie théorique où les élèves ont compris que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre sur une planète aux ressources épuisables (30 min de cours + débat sur le sujet), les élèves ont pris conscience que dans ces conditions, la solidarité entre les humains est le seul moyen pour que nos sociétés continuent à se développer de façon durable. -Mise en application par un jeu de chaises musicales un peu spécial : les chaises correspondent aux ressources qui diminuent mais avec toujours autant de personnes autour. La musique impose la loi du marché : à chaque fois que la musique joue, on enlève une chaise ; mais quand la musique s’arrête, tout le monde doit être installé, personne ne doit être éliminé
Ce jeu coopératif permet de montrer que très vite, nous devons nous entraider si on veut partager les ressources équitablement.
À la fin du jeu, personne ne se sentait frustré d’avoir été éliminé : au contraire, chacun s’est amusé dans une bonne ambiance de camaraderie.

Ce lundi 1er juin 2015, c’était la 2ème séance du dernier groupe éco-citoyens de l’année. Après avoir découvert lors de leur 1ère séance des jeux coopératifs pour mieux comprendre le lien entre solidarité et développement durable, les 15 élèves du groupe ont découvert aujourd’hui le lien entre développement durable et biodiversité.
À partir du programme de 6ème en SVT sur notre environnement proche, les élèves ont découvert la haie végétale mise en place par les élèves de l’atelier jardin avec M. Rony et Mme Berremili. Après un petit cours théorique en classe sur le lien entre les êtres vivants et l’importance de la biodiversité pour les humains, les élèves sont passés à la pratique en allant entretenir la haie végétale.
Ils ont découvert la diversité végétale de cette haie avec ses différentes variétés de fleurs et donc, les éventuels pollinisateurs qui s’y installeront... À condition que la haie soit bien entretenue au départ ! Au programme bêche et râteau pour enlever les "mauvaises herbes" en concurrence avec les jeune arbustes fraîchement plantés... Et vu les jours chauds et secs qui s’installent, ceux ci ont eu droit à une bonne séance d´arrosage !
Après l’effort, le réconfort ! Les élèves se sont rendus à l’espace potager pour déguster quelques fraises biens rouges... Ce fut également l’occasion de se rendre compte que les fleurs des fraisiers se transformaient en fruit, et ceci grâce aux pollinisateurs !
Le lundi de 15h30 à 16h30  : Entretien et arrosage de la haie végétale initiée par les élèves de l’atelier jardin : C’est l’heure du bilan : les élèves avouent avoir pris beaucoup de plaisir à jardiner (travail sur la bio-diversité) ou lors des jeux coopératifs (projet solidarité).
Ils ont beaucoup moins apprécié la séance en salle informatique... Ils trouvent ça plus "riche" de faire des activités concrètes, en plein air et en groupe !
"Jardiner au collège c’est autre chose que jardiner avec ses parents..."

Plusieurs avouent que, s’ ils ont apprécié les séances au jardin lors de l’ Accompagnement Personnalisé, ils ne seraient pas prêts à sacrifier leur temps de pause de midi avec leurs copains pour s’inscrire officiellement à l’Atelier jardin qui fonctionne tous les vendredis.

Mme Berremili, référente EDD.