En visite à Jacques Prévert
Article mis en ligne le 18 juin 2015

Dans le cadre de la liaison école-collège, nos éco-délégués de 6ème se sont rendus mardi matin à l’école Jacques Prévert pour présenter leurs différentes actions, accompagnés de Mme Berremili. "L’école primaire Jacques Prévert à deux pas de chez nous a fait un beau travail de développement durable avec de nombreux projets comme la collecte de bouchons, le recyclage de stylos ...
Afin de valoriser leur travail, ils ont organisé une matinée du développement durable dans la cour de l’école. De nombreux partenaires étaient présents, comme le service jeunesse de Villefranche pour montrer des travaux d’enfants sur le solaire.

Les eco-jardiniers avec M Delaplace, directeur de l’école et organisateur de la journée environnement .

Ce fut l’occasion à 6 éco-jardiniers volontaires de présenter aux futurs élèves et parents de Limas le travail réalisé au jardin depuis plusieurs années et l’implication au projet Limafrica cette année.

Nos éco jardiniers en train de faire deviner au toucher racine de manioc et noix de coco à une maman.

À partir d’un jeu sur le goût puis le toucher, les parents ont découvert que de nombreux fruits et légumes proviennent d’Afrique et qu’ils ne pourront jamais pousser en Europe.
D’où l’importance d’échanges et de solidarité entre 2 continents !
Ce fut aussi l’occasion de présenter l’Afrique de la richesse, et non celle de la pauvreté. Grâce aux différents projets résumés sur les affiches, les élèves ont ainsi montré tout ce qu’ils ont appris cette année.
On peut voir sur les photos que nos jardiniers élèves de 6eme ont été de parfaits animateurs ! Ce fut un vrai plaisir partagé de rencontrer élèves et parents de l’école Jacques Prévert car nous avons appris des choses dans les deux sens : de supers mamans d’origines africaines ( Comores, Magrheb... ) nous ont appris leur joie de vivre et nous ont donné l’eau à la bouche en partageant leurs recettes à base de manioc, de patate douce, de gingembre... Mmmh !!!
Bref , ce fut encore une belle journée sur le thème de la solidarité !"

Les 6 élèves jardiniers volontaires sous le drapeau éco collège, heureux de la journée passée !

Mme Berremili,
Référente EDD