Ca s’est passé hier ....
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

A l’occasion de la semaine du climat du 5 au 11 octobre, le collège de Limas en a profité pour lancer hier son projet C’Limas autour d’un moment convivial intitulé «  Apéro C’Limas  » ! Direction, élèves candidats au CVC, éco-délégués, élèves des clubs sciences et jardin, enseignants ont répondu présents à l’invitation de Mme Berremili, professeur de S.V.T et référente "Education au développpement durable" de notre établissement.

Tous étaient réunis autour d’une dégustation de sirops bio et locaux aux goûts parfois étonnants mais appréciés de tous, et surtout bons pour la planète (bio pour éviter pesticides et produits chimiques, local pour éviter l’émission de gaz à effet de serre).

Lancement par Mme Berremili, de l’action ’C’LIMAS’, en présence de Mme Brochet, Principale et de Mr Vivo, Principal Adjoint.

Alicia P. en 5° : « J’ai beaucoup apprécié la découverte de sirops, je ne m’attendais pas à aimer autant du thym citronné et sucré ! »
Après cette petite dégustation, Mme BERREMILI a rappelé avec l’aide des éco-délégués ce qu’était un éco-collège et quel sera le nouveau thème mis en avant pour l’année scolaire 2015/20016, à savoir...le Climat. En effet, à l’approche de la COP 21 qui se déroulera à Paris début décembre et qui réunira l’ensemble des dirigeants du monde pour trouver des solutions concrètes et collectives contre le réchauffement climatique, le collège de Limas compte bien prendre sa part de responsabilité à l’échelle locale.
Il s agira tout d’abord de se servir des cours de Sciences et d’Histoire-Géographie pour mieux informer les générations futures. Car même si le réchauffement climatique est considéré par la communauté scientifique comme le danger le plus important pour notre planète et les habitants qui l’occupent, les français continuent de se montrer peu concernés par le problème et ne comprennent pas vraiment le phénomène.
Une étude de l’ADEME le montre bien : on apprend que seulement 15 % des français associent l’effet de serre à l’émission de gaz et de CO2 (les autres réponses évoquent la chaleur, la couche d’ozone ou la pollution en général). L’objectif de l’éco-collège cette année est de former de futurs éco-citoyens... informés et impliqués où 100 % des élèves puissent expliquer les causes, les conséquences et les actions à mener contre le réchauffement climatique.

Notre hôtel à insectes dont les plans ont été dessinés par Mr Rony, aide-labo.

Après une courte vidéo expliquant le phénomène, les élèves ont expliqué aux adultes que beaucoup de choses étaient déjà faites au collège pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique :
- le recyclage du papier et des stylos pour ne pas gaspiller les ressources d’une planète épuisée (projet mené par les élèves de 5° Segpa)
- un jardin bio afin de cultiver des plantes peu demandeuses en eau sur une planète où l’eau devient rare (club jardin) :

Le jardin d’Utrillo

- les projets culturels qui encouragent la solidarité entre les peuples quand on sait que le réchauffement climatique sera responsable de millions de réfugiés (projet Limafrica).
Pour terminer sur une note positive et une action concrète : Mme Brochet, Principale du collège et Mr Vivo, Principal adjoint, ont été accompagnés de l’ensemble de la communauté éducative pour l’inauguration du nouvel espace de biodiversité, avec un hôtel à insecte et un bac d’aromatique construits par les élèves du club sciences de M. Jambaud et entretenus par les élèves du club jardin avec M. Rony.

Guillaume et Emile devant le bac à herbes aromatiques en pleine construction

L’idée est que les cuisiniers du collège puissent agrémenter les entrées de la cantine avec des herbes 100 % bio et locales sans production de gaz à effet de serre.

On prend la pose ;-)

Les élèves de M. Malek en technologie mettront en place un système de récupération d’eau de pluie avec un arrosage automatique solaire, là aussi avec zéro gaz à effets de serre !

Emile T. 5° : «  C’était drôle d’expliquer aux autres adultes notre travail, c’est un peu comme si c’était nous les profs ! »
Mais l’aventure C’Limas ne s’arrête pas là, ce n’est qu’un début !
Ce samedi 10 octobre, une vingtaine d’élèves de 3° est invitée à Lyon à la découverte du train du climat pour la fête de la science. Ce sera l’occasion de rencontrer des scientifiques reconnus ce qui leur permettra de réaliser des reportages vidéos sur le climat et de participer au concours Reporterre spécial COP 21.

« Moi ce que j’ai aimé à l’apéro C’limas, c’est qu’on apprend plein de choses sur l’environnement et qu’on a vu ce que font les autres élèves pour l’éco-collège !  »

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

21-11-2018 : -Inscription au C.F.G