2014/2015 Les 6èmes et le conte

Dans le cadre du projet LIMAFRICA, deux classes de 6ème ont travaillé sur le conte, en abordant la forme du "pastiche".
Lors d’une 1ère séance avec Christine Adjahi, conteuse béninoise, les élèves ont écouté 3 histoires.
Ils ont ensuite choisi celle qu’ils préféraient :
- "Jean le sot ", pour les 6èmes 6
- "La fille têtue" pour les 6èmes 4. Chacune des classes a résumé le conte en choisissant 10 mots.
Les élèves devaient ensuite employer ces 10 mots en faisant un pastiche du conte entendu.
En classe, nous avons évalué les écrits en les lisant et en repérant les critères de réussite de l’écriture des contes : ce travail a permis d’améliorer les brouillons.
Puis, nous avons préparé la seconde séance avec Christine en travaillant sur l’oralité du conte, autour d’un travail sur le griot.
Nous nous sommes entraînés à raconter les productions, pour pouvoir montrer à la conteuse notre travail : nous avons poussé les tables, nous nous sommes assis au sol autour d’un grande tenture sur laquelle était représenté un baobab, et les élèves ont raconté leurs pastiches à Christine qui a beaucoup apprécié les créations. La semaine suivante, Christine a accompagné en salle informatique, les élèves qui ont tapé leurs textes, y compris des élèves en grande difficulté.
Pendant la dernière séance, les 6èmes 6 ont lu les contes écrits par leurs camarades de 6ème 4 et inversement.
Le travail s’est ensuite poursuivi par une séance de lecture sur un conte écrit par Christine Adjahi : "Le pacte des animaux".
En classe, nous avons construit une séance de langue sur les erreurs rencontrées dans leurs contes (présentation du dialogue) ; enfin, peuvent être projetés au tableau, les écrits de certains contes qui ne sont pas encore totalement achevés afin de les améliorer.

Mme Fabre et ses élèves de 6èmes 4 et 6.
A suivre...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45