LADS et C’Limas / Niveau 3ème
Article mis en ligne le 3 décembre 2015

Nous avons la chance d’accueillir cette année encore, l’association LADS ( Lyon à double sens) au collège qui, après avoir fait un travail remarquable avec le projet Limafrica l’an dernier, vient cette année travailler avec nous sur le thème du climat !

Mme Berremili La COP 21 sur le climat a lieu en France ce mois-ci.
Pour que cet évènement ne se déroule pas qu’entre politiques de ce monde et que la jeunesse se sente elle aussi concernée par les enjeux environnementaux et climatiques, il est important de les sensibiliser et de les mobiliser localement.
LADS travaille déjà depuis quelques années, en milieu scolaire principalement, sur les questions environnementales.
L’association profite toutefois de cet évènement international pour développer ses prestations et ses outils autour de la grande thématique du Climat. La proposition de projet qui suit, a comme objectif de sensibiliser, accompagner des élèves sur un projet, de responsabiliser et d’autonomiser une classe sur une année.
La partie « climat » étant complexe, elle nécessite d’acquérir des "savoirs" solides et pluridisciplinaires avec une approche systémique pour comprendre que des actes qui paraissent anodins à notre échelle, peuvent avoir des conséquences importantes de l’autre coté de la planète (par exemple lien entre réchauffement climatique et réfugiés climatiques). Parallèlement, professeurs et intervenants travailleront en équipe pour que les élèves puissent :
- acquérir des "savoirs faire",
- s’informer sur les alternatives environnementales,
- raisonner sur les échanges durables qui peuvent être mis en place,
- communiquer auprès des autres élèves ou adultes...
L’objectif final est de permettre aux élèves de monter en place un projet, au sein du collège, qui puisse faire écho aux autres élèves et devenir pérenne.

Matthieu L’Hélias, responsable des projets scolaires.