Solidarité avec le Bénin

SEGPA

Dans le cadre du projet "LIMAFRICA", 2 actions de solidarité avec le Bénin ont vu le jour au niveau SEGPA, en partenariat avec l’association caladoise Villefranche-Kandi.

ACTION n°1 :
Du 20 au 26 septembre, les élèves de 5ème 1 ont organisé aux récréations du matin une récolte de livres et de revues pour la médiathèque de Kandi au Bénin. Plus de 1000 ouvrages ont été récoltés : Le tri et emballage des livres et revues ont été réalisés par les élèves de 5°1. Les élèves font le tri des livres récoltés. Monsieur Bonnard, Président de l’association Villefranche-Kandi est intervenu le vendredi 8 septembre auprès des élèves de Mme Rozanski, pour présenter la commune de Kandi, avec débat et projection vidéo-diaporama. Mr Bonnard, Mme Rozanski et la classe de 5ème 1 : Le samedi 15 janvier, lors des Portes ouvertes de notre établissement, un véhicule de secours et d’assistance aux victimes offert aux pompiers du Bénin par le Service départemental d’incendie et de secours du Rhône, est venu charger les livres offerts par nos élèves à la médiathèque de Kandi. Une chaîne humaine, formée des écoliers de CM2 présents, de leur famille, des personnels et élèves du collège a transporté les colis de livres du foyer où ils étaient entreposés, jusqu’au véhicule de secours, garé devant la porte d’entrée du collège. Nicolas, membre de Villefranche Kandi, a conduit le véhicule de secours jusqu’au port de Marseille. Le camion de secours est parti le 25 novembre dernier de Villefranche, a embarqué le 2 décembre au port de Marseille et devrait arriver aux alentours du 23 décembre à destination, à Kandi. Nos élèves de 5ème 1 étaient bien sûr présents lors du départ du camion devant la mairie de Villefranche : Une interview de Mme Rozanski et de ses élèves de 5ème1 a été réalisée le mardi 25 novembre, par Sylvie Rosier, journaliste à Radio-Calade. Le reportage est en ligne sur le lien ci-dessous, à 4 minutes du début de l’émission : http://www.radio-calade.fr/site/spi...

ACTION n° 2 :
Les élèves de 4èmes 1, aidés de Mme Rozanski, ont récolté des fournitures pour les élèves du Bénin auprès de leurs camarades, du 8 au 19 décembre ; ce matériel scolaire sera acheminé sur place par Villefranche-Kandi Les enseignants ont été, eux aussi, sollicités :
Bilan de la récolte :
202 stylos, 131 crayons de papier, 45 gommes, 34 règles, 15 pochettes de crayons de couleur, 36 taille-crayons, 44 cahiers, 5 pochettes de feutres, 5 équerres, 1 rapporteur, 3 boîtes de craies.

03-09-2019 : -Rentrée 2019 4°/3°